v2.11.0 (5932)

Enseignement scientifique & technique - IME_4MO17_TP : Management durable de la transformation numérique et des systèmes d'information

Domaine > Sciences économiques et sociales.

Descriptif

MODS210 consiste en un cours de 16th et un projet associé de 32th.

Les entreprises se trouvent aujourd’hui dans une dynamique de transformation numérique qui bouleverse les stratégies, les organisations et les pratiques, du fait de l’importance prise par la donnée.

L’objectif de ce cours consiste à permettre aux étudiants de comprendre les enjeux de cette transformation et la façon d’en être les acteurs.  Pour cela, il leur propose :

  • D’acquérir un socle de connaissances de base concernant : les différentes dimensions de la transformation numérique des entreprises et le rôle de la donnée dans cette transformation ; le management des systèmes d’information, qui est au cœur de cette transformation puisqu’il permet d’articuler les dimensions stratégique, organisationnelle, de processus (flux de données) et technique, en répondant de façon appropriée aux besoins des différents métiers de l’entreprise.
  • De mettre en pratique ou en perspective ces connaissances de base, dans le cadre de la réalité opérationnelle d’un projet proposé par une entreprise. Les projets sont variés tant en termes de thèmes et compétences (données, réseau, modélisation, responsabilité sociale et environnementale, etc...) que de secteur d'activité de l'entreprise. 

Le cours et le projet auront lieu de façon simultanée et débuteront en P3, afin de se « nourrir » mutuellement.

Ce cours, de par la variété des projets proposés, peut convenir à des étudiants aux profils très différents et notamment ayant choisi des filières variées, telles que SD, SR2I, TELECOM, RIO, etc… 

Objectifs pédagogiques

Acquis d'apprentissage
À l'issue de l'UE, l'élève sera capable de:
- Expliquer le rôle stratégique des systèmes d’information et de la donnée dans la création de valeur et la transformation numérique des entreprises.
- Décrire le rôle d'une Direction des systèmes d'information : définir ce qu’est l’alignement stratégique et la gouvernance des systèmes d'information et de la donnée; identifier les différents profils de Directions des Systèmes d’Information; nommer et décrire les métiers des systèmes d’information et de la transformation numérique.
- Expliquer les enjeux du numérique responsable et décrire les grands leviers permettant de rendre le numérique plus sobre et soutenable au sein des organisations.
- Analyser les enjeux et impacts organisationnels d'un projet numérique et distinguer les principes de management du changement permettant son succès.
- Distinguer les différentes méthodes de management de projets SI/data, décrire les risques associés à chacune et choisir la plus appropriée en fonction du type de projet.

Compétences de rattachement (et justification)
- BC9.5 – Identifier les mécanismes formels et informels qui régulent le fonctionnement d’une organisation; Justification : L'UE aborde le management des systèmes d'information à travers les mécanismes organisationnels qui président aux choix de stratégies, technologies et processus (culture, modes de gouvernance, relations de pouvoir, performativité), mais aussi à travers ceux qui déterminent les résultats de l'implémentation de nouveaux outils et processus (culture, type d'organisation, etc.).
- BC2.5 – Identifier les grands enjeux et controverses concernant les rapports technologies et société et en particulier ceux liés à la transformation numérique. Dans ce cadre, questionner le rôle de l’ingénieur et de l’ingénieur manager; Justification : L'UE accorde une importance particulière aux processus de mise en place de politiques de numérique responsable au sein des organisations (place dans la gouvernance, ressources, freins).
- BC3.2 – Mettre en place une gestion collaborative du projet et s’assurer des conditions favorables à son bon déroulement : animer des réunions d’équipe, adopter une attitude réflexive commune quant au fonctionnement de groupe (...); Justification : Cette UE repose sur un dispositif pédagogique de projet, où des groupes de 3 à 5 étudiants travaillent sur un projet réel proposé par une entreprise. Une gestion collaborative du projet est de fait requise pour pouvoir répondre aux objectifs du projet, notamment en terme d'organisation des réunions avec l'entreprise et d'autres parties prenantes et de choix de méthodologie.

72 heures en présentiel (48 blocs ou créneaux)
réparties en:
  • Projet : 48
  • Leçon : 24

48 heures de travail personnel estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

5/20

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Etre motivé par une grande implication dans le projet. Ce cours, de par la variété des projets proposés, peut convenir à des étudiants aux profils très différents et notamment ayant choisi des filières variées, telles que Science des Données, réseau, 

Règle d'exclusion : UE IME_4MO20_TP Et UE ECO_4MO15_TP Et UE CCH_4MO19_TP Et UE ECO_4MO13_TP

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Vos modalités d'acquisition :

L'évaluation des acquis se fait au travers :
- de présentation d'études de cas réalisées en groupes,
- d'un rapport et d'une soutenance de projet réalisés en groupes.

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2.5 ECTS
  • Crédit d'UE électives acquis : 2.5

La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.

Pour les étudiants du diplôme Echange international non diplomant

Vos modalités d'acquisition :

L'évaluation des acquis se fait au travers :
- de présentation d'études de cas réalisées en groupes,
- d'un rapport et d'une soutenance de projet réalisés en groupes.

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2.5 ECTS

Programme détaillé

Séances de cours :

Séance 1 : Transformation numérique

Séance 2 : Systèmes d’information

Séance 3 : SI et avantage concurrentiel : alignement stratégique et gouvernance des SI

Séance 4 : Gouvernance des SI et Schéma directeur -  Etude de cas

Séance 5 : Missions et organisation de la DSI - Les métiers de la DSI

Séance 6 : SI et Responsabilité Sociale de l’entreprise

Séance 7 : Management de projet SI - Etude de cas

Séance 8 : Management de projet agile

Projet :

Les projets seront réalisés par groupes allant de 3 à 5 étudiants sur la période P3-P4. Chaque groupe travaillera sur un projet proposé par une entreprise, encadré par un responsable de cette entreprise, à qui il devra remettre des livrables.

Il est recommandé aux étudiants de prendre contact avec l’enseignante plusieurs mois avant le début du cours, afin de préciser leurs centres d’intérêt.

Liste des entreprises ayant proposé un projet les années précédentes : Lagardère, France Télévisions, Wavestone, Air France, Navigacom, Enedis, Cigref, PSA, Lisi, etc…

Mots clés

transformation numérique; systèmes d'information, numérique responsable; stratégie; organisation; gouvernance de la donnée

Méthodes pédagogiques


Cette UE est structurée autour de :
- cours magistraux permettant d'acquérir un socle de connaissances de base,
- études de cas, afin de mettre en pratique ou en perspective ces connaissances de base,
- projet, afin de mettre en pratique ou en perspective ces connaissances de base, dans le cadre de la réalité opérationnelle d’un projet proposé par une entreprise. Les projets sont variés tant en termes de thèmes et compétences (données, réseau, modélisation, responsabilité sociale et environnementale, etc...) que de secteur d'activité de l'entreprise.
Veuillez patienter