Descriptif
Le but de cet atelier est d’explorer la creation musicale avec des outils d’IA et d’experimenter avec ces outils voir de les détourner.
Les participants seront invités à produire de la musique à travers des prompts, générer des partitions, intégrer des fichiers MIDI dans des logiciels de creation musicale, explorer les possibilités d’arrangements originaux offerts par l’IA.
On testera les limites des la culture musicale de chat GPT, Deepseek, Claude, et Suno pour fabriquer des hybridations musicales creatives, inédites, voire improbables.
Les participants seront aussi invités à transformer des images en musique ou des textes en solo de batterie. La musique produite pourra même servir de code pour des créations logicielles.
15 heures en présentiel (10 blocs ou créneaux)
effectifs minimal / maximal:
8/13Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Validé / non validéPour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur
Vos modalités d'acquisition :
L'unité d'enseignement est validée si l'étudiant est présent à toutes les séances de cours.
La validation est également soumise à la participation active de l'étudiant.
Une tolérance de 10% d'absence pourra être prise en compte sur présentation d'un justificatif d'absence qui devra être validé par la Direction de l'Enseignement : soit 1TH (1h30) d'absence.
Au delà, le cours sera invalidé.
L'UE est acquise si Note finale >= Validé- Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
- Crédit de Formation Humaine acquis : 1.5
Programme détaillé
travailler en groupe
confronter des perspectives créatives
Ce cours nécessite l'usage d'IA et de logiciels audio, l'intervenant contactera en amont de la sesion, les élèves inscrits.