Descriptif
Les premiers réseaux de communication apparaissent au 18ème et 19ème siècle avec développement du télégraphe. Le 20ème siècle constitue l’avènement des réseaux de communications planétaires. Le réseau téléphonique fixe s’étend sur toute la première moitié du 20ème siècle. Ce développement se poursuit dans la seconde moitié du 20ème siècle avec le passage progressif à l’ère du numérique, d’abord en numérisant les liens de transmission, puis en numérisant les équipements du réseau téléphonique (les commutateurs téléphoniques). La révolution des semis conducteurs rend possible le développement de l’informatique moderne et fait rapidement apparaître le besoin d’échanger des informations entre ordinateurs distants. Les premiers réseaux de communications de données apparaissent, pour finir par déboucher sur la création de l’Internet. Ces trente dernières années ont été le théâtre de deux révolutions technologique majeures : l’avènement de l’Internet comme réseau global et l’explosion des communications mobiles. Ce développement se poursuit aujourd'hui avec le développement des datacenters (virtualisation dans le cloud, edge/accès), de l'internet des objets et des réseaux 5G.
Objectifs pédagogiques
Acquis d'apprentissageÀ l'issue de l'UE, l'élève sera capable de:
- Décrire les invariants fonctionnels nécessaires au fonctionnement de tout réseau de communication.
- Expliquer comment est gérée la mobilité des utilisateurs dans un réseau cellulaire.
- Expliquer le fonctionnement d'Internet.
Compétences de rattachement (et justification)
- BC1.1 – Analyser des systèmes existants de traitement des données, de communication et/ou d’organisation de l’information, en mobilisant les sciences et technologies (mathématiques, physique et informatique) dans un but d’audit ou d’optimisation; Justification : L'UE amène les étudiants à comprendre et analyser un réseau de communication.
- BC6.1 – Identifier et caractériser les éléments et les fonctions d’un système d’information, d’un réseau ou d’un système de communication; Justification : L'UE décrit les éléments nécessaire à un réseau informatique.
- BC6.3 – Prendre en compte l’ensemble des facteurs externes (analyse de risque, réglementations, technologies, infrastructures, capacités, qualité de service, utilisateurs, sécurité) dans le cadre de la conception ou l’évolution du système; Justification : L'UE introduit les aspects qualité de service, sécurité, et normatifs des réseaux.
- Travaux Pratiques : 6
- Leçon : 18
- Travaux Dirigés : 18
- Contrôle de connaissance : 1.5
Diplôme(s) concerné(s)
UE de rattachement
- MDC_3UE06_TP : Sciences, technologies et enjeux contemporains de l'ingénieur (II)
Format des notes
Numérique sur 20Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur
Vos modalités d'acquisition :
L'UE est validée par un contrôle de connaissances et un contrôle continu. Le contrôle continu est mis en place au sein de chaque groupe selon des modalités adaptées à chaque groupe, et compte pour 2 points en bonus. Le contrôle de connaissancesest noté sur 20.
Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 10
Le coefficient de l'UE est : 0.4
L'UE est évaluée par les étudiants.