v2.11.0 (5932)

Enseignement scientifique & technique - APM_3TC16_TP : Outils et applications pour le signal, les images et le son

Domaine > Image-Données-Signal.

Descriptif

A l'issue de ce cours, l'étudiant aura abordé les fondamentaux de la représentation et de l'analyse des signaux et systèmes discrets déterministes et possèdera des notions concernant l'étude des processus aléatoires. Des applications pratiques centrées sur des applications du métier d\'ingénieur illustreront les parties théoriques, présentées en séance d'une part et faisant l'objet de travaux pratiques en langage MATLAB d'autre part.

Objectifs pédagogiques

Acquis d'apprentissage
À l'issue de l'UE, l'élève sera capable de:
- Décrire le lien entre réponse impulsionnelle et réponse fréquentielle d'un filtre linéaire.
Précisions: Le côté naturel et algébrique de la transformée de Fourier dans le contexte de l'invariance par translation sera ancré.
- Dimensionner un canal de communication suivant la quantité d'information et largeur de bande.
- Analyser des données à des fins de compression et/ou restauration.
- Modéliser une chaîne de traitement de signal et choisir les filtre adéquats.

Compétences de rattachement (et justification)
- BC1.1 – Analyser des systèmes existants de traitement des données, de communication et/ou d’organisation de l’information, en mobilisant les sciences et technologies (mathématiques, physique et informatique) dans un but d’audit ou d’optimisation; Justification : Analyse des capacités de canal et de compression. La familiarité avec ces concepts (TF, largeur de bande, compression des signaux naturels) est essentielle à ce dimensionnement.
- BC5.2 – Concevoir un système de traitement de données, d’intelligence artificielle, d’apprentissage machine dans un objectif d’aide à la décision ou de recherche automatique d’information; Justification : La chaîne d'acquisition et de numérisation. La compression.
- BC5.3 – Structurer, dimensionner un système de traitement de données, d’intelligence artificielle, d’apprentissage machine dans un objectif d’aide à la décision ou de recherche automatique d’information; Justification : Outils de base l'apprentissage automatique pour la compréhension de la structure interne des signaux perceptuels.

28.5 heures en présentiel (19 blocs ou créneaux)
réparties en:
  • Contrôle de connaissance : 1.5
  • Cours :

18 heures de travail personnel estimé pour l’étudiant.

effectifs minimal / maximal:

5/210

Diplôme(s) concerné(s)

UE de rattachement

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Vos modalités d'acquisition :

Sur 20 points:
4 points d'engagement + correction de TP.
16 points dans l'examen final (qui comprend une partie quiz) .

Le rattrapage est autorisé (Note de rattrapage conservée)
  • le rattrapage est obligatoire si :
    Note initiale < 10

Le coefficient de l'UE est : 0.3

L'UE est évaluée par les étudiants.

Programme détaillé

Le mot signal désigne une grandeur physique, souvent de nature électrique, acoustique ou optique, fonction de une ou plusieurs variables comme le temps, la position ou la température. Par exemple, la tension électrique observée à la sortie d'un microphone muni d'un conditionnement adéquat. Cette tension peut, à son tour, être délivrée à l'entrée d'un système de filtrage et d'amplification de puissance fournissant un signal de sortie. L'ensemble des transformations subies est étudié comme un bloc, le système, qui établit une relation fonc-tionnelle entre le signal d'entrée et le signal de sortie. Plus généralement, le mot système recouvre des phénomènes physiques, des circuits électroniques, des chaînes de traitement numérique (par ordinateur ou processeur embarqué), etc.

Les applications du traitement du signal sont multiples et sont présentes aussi bien dans notre vie quotidienne (téléphonie mobile), dans des technologies médicales de pointe (imagerie), dans des problèmes scientifiques spécifiques (séparations de sources astronomiques). L'information portée par le signal peut être corrompue par distorsion ou affaiblissement lors de son passage dans une chaîne de communication. La compréhension et la modélisation des phénomènes mis en jeu permettent alors d¿effectuer une restauration du message initial.

L'objectif de ce cours est de présenter les outils fondamentaux de caractérisation des signaux et d'étude des systèmes. L'accent est mis sur les signaux monodimensionnels, fonctions de la seule variable temps, dans les cas « temps continu » et « temps discret ». Les signaux à temps discrets sont des suites de valeurs numériques obtenues par échantillonnage des signaux à temps continu. L'importance de l'étude de ces derniers est soulignée par la généralisation des traitements numériques.

Une typologie courante et pratique distingue les signaux déterministes et aléatoires. Ces derniers décrivent la variabilité des phénomènes ou des objets. Ils permettent la modélisation d¿une large catégorie de signaux tels que les bruits d'origines diverses (agitation thermique, bruit de fond, bruits mécaniques) qui viennent s'ajouter à l'information cherchée, et souvent la corrompre, mais aussi les paramètres fluctuant d¿une observation à l'autre d'un signal utile (par exemple la phase à l'origine d'une tension sinusoïdale). On parvient ainsi à caractériser mathématiquement les différentes réalisations d¿une même mesure physique ou encore les multiples représentations d¿une même forme (un visage par exemple).

La première partie du cours s¿attache à décrire les outils d¿étude des signaux déterministes : les différentes transformées de Fourier (temps continu, temps discret, et transformée discrète) qui fournissent une représentation en fréquence et la transformée en z qui fournit un formalisme simple pour caractériser les filtres numériques et plus généralement les systèmes discrets linéaires et invariants.

Pour les signaux aléatoires, seuls ceux dont des propriétés statistiques restent inchangées dans le temps sont abordés : les signaux aléatoires stationnaires et en particulier stationnaires au second ordre. Pour ces derniers, on montre qu¿il est possible d'utiliser une représentation en fréquence apparentée à celle étudiée dans le cas déterministe et que, de plus, le formalisme des relations d'entrée-sortie est analogue à celui vu pour les systèmes déterministes.

Documents distribués & bibliographie
Polycopié ENST : ""Bases de Traitement du Signal"
« Signaux et images sous Matlab », G. Blanchet et M. Charbit, Hermès 2001.

Mots clés

Filtrage, Signal, Son, Image, Transformation de Fourier, Compression

Méthodes pédagogiques

Les concepts clés sont présentés en cours magistral et mis en application en TD ou en TP suivant leur nature. Les TPs sont à préparer en avance et les TDs servent de base d'exercices pour intérioriser les concepts.

Resources: Polycopié complet et base d'exercices. Bases de données réalistes pour les TPs.
Veuillez patienter