v2.11.0 (5491)

Filières de 2e année - SE : Filière Systèmes embarqués (créneau B)

Descriptif

Responsable :  Guillaume Duc
Responsable mobilité : Lirida Naviner
Coordination des stages : Tarik Graba

Un système embarqué peut se définir comme un système électronique et informatique autonome spécialisé dans une tâche bien précise. En fonction du contexte, de nombreuses contraintes doivent être prises en compte lors de sa conception : autonomie (ex. dispositifs médicaux implantables), coût (ex. téléphone portable), ressources limitées (ex. carte à puce), fiabilité (ex. pilote automatique d’un avion ou d’un train), résistance physique (ex. satellite), temps réel (ex. modem radio), sécurité (ex. carte à puce bancaire)… Afin de pouvoir répondre à toutes ces contraintes, il est nécessaire de disposer de solides connaissances aussi bien au niveau matériel que logiciel.

Cette filière interdisciplinaire vise à donner aux élèves une formation complète dans le domaine des systèmes embarqués. Elle prépare les futurs ingénieurs à la conception, au développement et au test de systèmes embarqués, aussi bien au niveau matériel (langages de description de matériel, architectures reconfigurables, support d’exécution…) que logiciel (programmation d’un système à micro-processeur, compilation, programmation concurrente, modélisation…). Elle offre des débouchés dans de nombreux secteurs industriels : transports, télécommunications, spatial, nucléaire, robotique, productique, défense, électronique grand public...

La filière SE peut être associée avec profit aux filières suivantes :
  - SD : l'augmentation du nombre et de la complexité des systèmes embarqués entraîne une augmentation de la quantité de données à traiter, soit en local dans le système, soit à distance. De solides connaissances en science des données sont donc un avantage majeur pour pouvoir concevoir et développer des systèmes embarqués modernes.

  - SLR : De nombreux systèmes embarqués sont amenés à communiquer et coopérer ensembles et forment ainsi un système réparti. La filière SE, centrée sur le système embarqué lui-même, et la filière SLR, qui traite des systèmes et logiciels répartis, sont donc naturellement complémentaires.

 - MITRO : La filière SE aborde l'informatique sous un aspect essentiellement appliqué (architecture des processeurs, programmation, modélisation, compilation). A contrario, la filière MITRO permet aux élèves d'aborder une vision plus théorique de l'informatique et des disciplines qui y sont liées. Le choix combiné de ces deux filières permet donc de couvrir tous les aspects de l'informatique, choix pertinent notamment dans l'optique d'un M2 orienté recherche dans ces thématiques.

 - TÉLÉCOM : Un système embarqué à très souvent besoin de communiquer. La filière TÉLÉCOM permet d'approfondir le dimensionnement et la conception de cette partie communication.

 - SR2I : Les systèmes embarqués ont des spécificités du point de vue de la sécurité mais partagent également de nombreuses problématiques de sécurité avec les systèmes informatiques "classiques" qui sont couvertes par la filière SR2I.

En savoir plus...

2e ANNEE
La première année de la filière se compose de 6 UE dites cœur suivies par tous les élèves et planifiées pendant les périodes P1 à P3, et de 2 UE de spécialisation,  à choisir au P4  (SE 207 ou SE 208).

https://doc-synapses.telecom-paristech.fr/FiliereSE_2019.png

UE du créneau d'UE partagées
Obligatoire : INF 224 Paradigmes de programmation en P1 ou P2

3e ANNEE
La deuxième année de cette filière offre différents choix aux étudiants, soit à l’école 'via une spécialisation et un grand projet PRIM), soit à l’extérieur via la participation à un des masters M2, soit grâce à une année à l’étranger.

Option interne

L'option SE à l'école comporte plusieurs spécialités :

  • Systèmes temps réel embarqués critiques (STREC)
  • Systèmes embarqués et objets connectés (ROSE)
  • Conception et architecture des systèmes sur puces (SoC)
Master M2

Un des 4 Masters M2  de l'université de Paris-Saclay ou de l'UPMC  :

  • ICS Intégration Circuits ans Systems, mention E3A de l’Université Paris-Saclay  (Master également proposé comme option (3A) de la filière Télécommunication
  • SETI Systèmes Embarqués et Traitement de l'Information, mention E3A de l’Université Paris-Saclay
  • COMASIC Conception, Modélisation et Architecture des Systèmes Informatiques complexes (Design, Modeling and Architecture of Complex Industrial Systems), mention informatique de l’Université Paris-Saclay (Master également proposé comme option (3A) de la filière Systèmes et logiceils répartis (SLR)
  • SAR Systèmes et applications réparties, mention informatique de l'UPMC
Formation à l’étranger

soit une formation équivalente à l'étranger (contacter le responsable mobilité internationale de la filière)

Autre

Vous pouvez aussi choisir, après la 2e année,  de suivre en 3eA  :

  • un cursus transverse, c'est à dire ouvert quelle que soit la filière choisie en 2e année (ex. option interne ENT entreprenariat, option QEng Quantum Engineering ou un des M2 transverses, PIC / IREN)
  • une mobilité en France dans une école de l'Institut Mines-Télécom ou de ParisTech.

Dans tous les cas, un stage de recherche ou en entreprise de 6 mois complète la formation.

Diplômes concernés

Pré-requis

UE du créneau partagé D obligatoire : INF 224 Paradigmes de programmation en P1 ou P2

Composition du parcours

Unités d'enseignement

UE Type d'enseignement Domaines Catégorie d'UE Volume horaire Responsables Site pédagogique
Veuillez patienter