Descriptif
Ce cours est une introduction critique à l’humanitaire comme objet de sociologie. L’objectif est de saisir les implications du numérique dans le monde, par le prisme de l’humanitaire. Il s’agit de donner les clés de compréhension de la sociologie aux étudiants en se basant sur différents champs de l’humanitaire pour illustrer ces analyses. Dans un premier temps c’est une perspective historique qui sera donnée aux étudiants pour comprendre comment ce champ de la vie humaine, sociale et politique est un objet de sociologie. Après cette séance introductive, nous aborderons un espace humanitaire particulier et médiatique, celui du camp de réfugiés afin de saisir les enjeux de la construction sociale et politique de ces espaces humanitaires. La troisième séance sera consacrée à la sociologie des pratiques de quantification dans l’humanitaire et notamment du big data. Elle introduira la quatrième séance consacrée quant à elle à la sociologie de l’innovation dans humanitaire et les enjeux éthiques de la numérisation de cette pratique professionnelle. Enfin la dernière séance sera consacrée aux travailleurs humanitaires, expatriés et locaux, en s’appuyant sur une sociologie de l’expertise.
Toutes les séances sont accompagnées d’une lecture obligatoire pour préparer au mieux les séances et qui fera l’objet d’une discussion pendant chaque séance.
effectifs minimal / maximal:
/35Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Echange international non diplomant
Vos modalités d'acquisition :
Devoir maison à déposer sur une plateforme de partage
L'UE est acquise si Note finale >= 10- Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
Pour les étudiants du diplôme Programmes des Auditeurs Libres des établissements français partenaires
Vos modalités d'acquisition :
Devoir maison à déposer sur une plateforme de partage
L'UE est acquise si Note finale >=- Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur
Vos modalités d'acquisition :
Devoir maison à déposer sur une plateforme de partage
L'UE est acquise si Note finale >= 10- Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
- Crédit d'UE partagées acquis : 1.5
Programme détaillé
- Introduction : l’humanitaire comme objet de sociologie
DUAULT-ATLANI, Laëtitia. La «bonne gouvernance», nouvelle éthique du développement? L'expérience des pays d'Asie centrale et de Transcaucasie post-soviétiques. Autrepart, 2003, no 4, p. 165-179.
AGIER, Michel. Espaces et temps du gouvernement humanitaire. Pouvoirs, 2013, no 1, p. 113-123.
- Le camp de réfugiés comme objet d’études sociologiques
SIGONA, Nando. Campzenship: Reimagining the camp as a social and political space. Citizenship Studies, 2015, vol. 19, no 1, p. 1-15.
- Big data et humanitaire : sociologie des pratiques de quantification dans l’humanitaire
READ, Róisín, TAITHE, Bertrand, et MAC GINTY, Roger. Data hubris? Humanitarian information systems and the mirage of technology. Third World Quarterly, 2016, vol. 37, no 8, p. 1314-1331.
- Humanitaire et numérique : sociologie de l’innovation
JACOBSEN, Katja Lindskov. Making design safe for citizens: A hidden history of humanitarian experimentation. Citizenship Studies, 2010, vol. 14, no 1, p. 89-103.
- Parcours d’experts et d’employés locaux: sociologie du travail humanitaire
ONG, Jonathan Corpus et COMBINIDO, Pamela. Local aid workers in the digital humanitarian project: between “second class citizens” and “entrepreneurial survivors”. Critical Asian Studies, 2018, vol. 50, no 1, p. 86-102.