Descriptif
Documenter l’expérience humaine est un module d’introduction aux Sciences Humaines et Sociales (SHS). Il intègre la culture du documentaire dans sa proposition et vise à ordonner une démarche réflexive à partir de faits observés sur le terrain. L’objectif pour l’élève est de produire un écrit original documenté par le réel à partir de données extraites d’un travail d’enquête et d’observation.
L’élaboration d’une méthode d’extraction de données, le passage par une expérience in situ sont considérées comme des phases aussi importantes que le texte issu de cette recherche. Ces deux étapes requièrent chacune un engagement spécifique et complémentaire de l’autre. Elles constituent les deux temps forts de la réalisation de l’écrit documenté par la réalité et sont considérées à même hauteur (coeff 2) pour valider le module.
Ce cours relève de cadres disciplinaires de référence tels que l’anthropologie, l’ethnométhodologie, la sociologie, la gestion, les sciences de l’information et de la communication, la recherche-création. Il se fait également l’écho de de travaux relevant de pratiques transverses comme la sociologie narrative et de méthodes de recherche intégrant aujourd’hui les écritures du réel pour étudier les faits sociaux, aborder les rapports humains et rendre compte d’une réalité insaisissable si l’on ne prend pas le temps de la rencontre et de l’observation.
L’enseignement se déroule sur 5 mois. Il intègre deux rythmes et formats pédagogiques : 4 CM et 4 Cours en demi-groupe. Au terme du module, l’élève remet un travail individuel. Le choix du sujet est libre. L’élève est accompagné dès le choix du sujet afin de s’assurer de sa faisabilité. L’enquête liée au sujet choisi se déroule sur un mois. Les éléments de terrain extraits en raison de leur pertinence avec la question retenue pour traiter le sujet choisi pourront dans un second temps être enrichis par des références académiques ou artistiques dans la phase de rédaction. Des temps de travail en groupe permettront un partage des méthodes et une évaluation entre pairs.
Objectifs pédagogiques
Acquis d'apprentissage
À l'issue de l'UE, l'élève sera capable de:
- Définir un sujet de recherche et distinguer une problématique
- Découvrir des méthodes de SHS ( observation, entretien)
- Mener une recherche intégrant une enquête qualitative
- Défendre une recherche subjective intégrant la catégorie d'expérience
- Présenter sa recherche en mettant en valeur la singularité des propositions, l'originalité des pistes issues du terrain
Compétences de rattachement (et justification) :
- BC3.3 – Communiquer, dans au moins deux langues, le français et l’anglais, en mobilisant les connaissances des règles de la communication verbale et non-verbale dans la langue cible et de manière adaptée avec les différents acteurs externes et internes.-
BC4.4 – Conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux sociétaux et environnementaux afin d’évaluer la pertinence des solutions proposées
- BC4.3 – Développer et documenter, dans au moins deux langues, une analyse critique des savoirs dans le domaine des sciences du numérique et à l’interface des domaines auxquels ces sciences contribuent.
- Oral et soutenance : 1.5
- Cours : 24
Diplôme(s) concerné(s)
UE de rattachement
- MDC_3UE03_TP : Sciences Economiques et Sociales (I)
Format des notes
Numérique sur 20Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur
Vos modalités d'acquisition :
. Contrôle contenu
. Dossier d'enquête
. Rédaction d'un document de 10 000 signes
. Soutenance - pitch
- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 10
Le coefficient de l'UE est : 0.55
L'UE est évaluée par les étudiants.
Programme détaillé
- 4TH de CM (x4) : sensibilisation aux problématiques et méthodes
- 6TH de TD (x 3) engagement et développement du projet d’écriture
- 2TH de workshop de primo restitution avant finalisation
- Seminaire de restitution
Mots clés
Sciences Humaines et sociales, Recherche-Création, enquête, écrit documentaireMéthodes pédagogiques
Cours, projet, enquête,Support pédagogique multimédia