Descriptif
L'objectif de cette UE est de permettre aux élèves admis sur dossier de compenser une partie de l'écart du niveau en mathématiques avec ceux du concours communet de se familariser avec les raisonnements mathématiques classique. Le programme porte sur l'analyse. Sont vus : des éléments de logique, les réels, les complexes, les suites, les fonctions et limites, la continuité, la dérivabilité, l'intégration sur un segment, les développements limités, les séries numériques, les suites et les séries de fonctions, les séries entières et les séries de Fourier.
Objectifs pédagogiques
Acquis d'apprentissage
À l'issue de l'UE, l'élève sera capable de:
- Réaliser des démonstrations mathématiques à partir des raisonnements vus en cours
- Résoudre des problèmes simples d'analyse
- Identifier quand il est légitime d'utiliser les outils vu en cours (quand une série converge, quand une approximation est valable...)
Compétences de rattachement (et justification)
- BC10.3 – Analyser une résolution par des approches formelles ou mathématiques; Justification : Apprendre à résoudre des problèmes d'analyse simple
- BC1.4 – Identifier les connaissances et compétences nécessaires à la conception et au développement du système et définir selon les besoins une stratégie d’acquisition de ces compétences, en respectant la temporalité et les contraintes liées au contexte; Justification : L'UE permet d'acquérir des bases en mathématiques qui seront le socle pour identifier les notions mathématiques requises pour résoudre un problème.
- Projet : 18
- Leçon : 36
Diplôme(s) concerné(s)
Parcours de rattachement
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur
Bonnes connaissances de lycée en mathématiques
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur
Vos modalités d'acquisition :
Les khôlles sont notées (K) et un devoir sur table (CC) complète la note.
Note finale = 0.5*K + 0.5*CC
- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
- Crédit de BCI acquis : 2
L'UE est évaluée par les étudiants.
Programme détaillé
Les concepts sont présentés en cours magistral, et sont mis en application lors d'exercices. Deux TP permettent d'étudier les aspects numériques. Des khôlles (évaluations orales) permettent aux étudiants de tester régulièrement leurs connaissances en petit groupe.