Descriptif
L’objectif de cette UE est de fournir les concepts, méthodes et outils nécessaires pour comprendre, concevoir et déployer des espaces de données (« Data Spaces ») dans un environnement décentralisé. Les étudiants apprendront à appréhender les modèles de gouvernance, les architectures distribuées et les mécanismes d’interopérabilité indispensables à l’échange de données sécurisé et souverain.
Le cours aborde également les défis techniques et culturels liés à la décentralisation, la mise en place de règles d’exécution automatisées (« rules engines »), ainsi que les étapes concrètes pour développer un Data Space opérationnel. Des travaux pratiques permettront de concevoir un rulebook et de défi-nir une stratégie d’opérationnalisation, afin de passer de la théorie à la mise en œuvre.
effectifs minimal / maximal:
10/25Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Architecte Digital d'Entreprise
Vos modalités d'acquisition :
CC 50% + Ateliers 50%
Rentre dans le calcul de la moyenne du BE3.
Conformément au règlement scolaire (art.3.3.2 page 6) : "Si l'étudiant obtient une note de BE inférieure à 10, il peut passer un examen de rattrapage pour toute ue de ce BE pour laquelle il a obtenu une note inférieure à 10".
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- Note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
Méthodes pédagogiques
CC 50% + Ateliers 50%Support pédagogique multimédia