v2.2.9 (2278)

Langues et Culture - ANG-T-007 : The World of Classical Music

Domaine > Anglais.

Descriptif

De nombreux élèves qui viennent à Telecom ParisTech ont une deuxième passion : la musique. C’est la véritable langue internationale du monde. Certains l'écoutent pour le plaisir, d'autres pour des raisons thérapeutiques, d'autres parce que c'est leur métier. L’objectif de ce cours est d'explorer la beauté de la musique classique de Bach à Beethoven, de Puccini à Samuel Barber.

Nous commencerons le cours par les éléments de base de la théorie musicale en anglais, en enseignant le vocabulaire essentiel (les notes, la partition, les instruments et leurs familles, les périodes musicales, etc.). Ensuite, nous passerons aux œuvres musicales. Le cours sera divisé en modules et pendant chaque module, les élèves seront libres de choisir leur œuvre préférée parmi toutes les époques musicales (par exemple, médiévale, de la Renaissance, baroque, classique, romantique et même moderne et contemporaine).

Pourquoi la musique classique nous émeut-elle ? Que devrions-nous écouter ? Quels événements historiques se produisaient au moment de la création d'une œuvre ? Comment cette composition a-t-elle eu un impact sur le monde moderne d'aujourd'hui ? Quel est le rôle de la technologie dans les compositions et les performances de musique classique d'aujourd'hui ? Quels sont les liens avec la musique classique et le monde professionnel ? À la fin du cours, les étudiants seront en mesure de décrire leurs œuvres musicales préférées en anglais et de converser avec leurs pairs sur le monde merveilleux de la musique classique.

Objectifs pédagogiques

Objectifs :

Linguistiques

  • Apprendre les éléments de base de la théorie musicale en anglais, et le vocabulaire essentiel (les notes, la partition, les instruments et leurs familles, les périodes musicales, etc.).
  • Utilisez le langage des descriptions (analogies, comparaisons, etc.) pour décrire une œuvre de musique.

Professionnels

  • Offrir un commentaire positif et constructif sur le choix des œuvres musicales d'un collègue.
  • Découvrir les liens entre le chef d'orchestre et les compétences en management et gestion de projets.
  • Développer l’art de discours en public.

Socioculturels

  • Partager leur appréciation (et même leur talent !) de la musique classique avec les autres.

nombre d'heure en présentiel

40

Temps de travail global estimé pour l'étudiant

50

effectifs minimal / maximal

5/15

Diplôme(s) concerné(s)

Niveaux en cours d'acquisition

  • Niveau d'Anglais : B2.2
  • Niveau d'Anglais : C1
  • Niveau d'Anglais : C1.1
  • Niveau d'Anglais : C1.2
  • Niveau d'Anglais : C2

Format des notes

Numérique sur 20

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
  • Crédit de Langue acquis : 2

Pour les étudiants du diplôme Echange non diplomant

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 2 ECTS
  • Crédit de Langue acquis : 2

Programme détaillé

Module 1 : Eléments de base de la théorie musicale en anglais (les notes, la partition, les instruments et leurs familles, les périodes musicales, etc.). Les élèves enseigneront une courte leçon de musique (5 minutes).

Module 2 : Le soliste. Ce module explorera les bénéfices psychologiques et thérapeutiques de la musique classique. Les élèves présenteront leur œuvre musicale préférée jouée par un soliste (5 minutes).

Module 3 : Le chant. Ce module présentera les liens entre le chant lyrique et les discours devant un public. Les élèves présenteront un extrait de leur œuvre d'art lyrique ou choral préférée (5 minutes).

Module 4 : L'art de chef d'orchestre et de chorale. Apprentissage des compétences de base pour la direction d'orchestre et de chœur. Les élèves seront invités à choisir une partie d'une composition orchestrale ou chorale à diriger devant la classe (5 minutes).

Supports :

Cours avec les invités, interventions et témoignages « vécus » de professionnels, cadre théorique, partitions, instruments, YouTube.

Evaluation :

- Présentations courtes de 5 minutes pour chaque module avec supports écrits

- Quiz de vocabulaire ponctuels.

- Assiduité et participation active en cours.

Mots clés

musique, orchestre, chorale, chant, opera

Méthodes pédagogiques

music, orchestra, opera, singing, choir
Veuillez patienter