v2.2.9 (2309)

Humanités Contemporaines - HUM223 : Sociologie de l'humanitaire

Domaine > Humanités Contemporaines.

Descriptif

Ce cours est une introduction critique à l’humanitaire comme objet de sociologie. L’objectif est de saisir les implications du numérique dans le monde, par le prisme de l’humanitaire. Il s’agit de donner les clés de compréhension de la sociologie aux étudiants en se basant sur différents champs de l’humanitaire pour illustrer ces analyses. Dans un premier temps c’est une perspective historique qui sera donnée aux étudiants pour comprendre comment ce champ de la vie humaine, sociale et politique est un objet de sociologie. Après cette séance introductive, nous aborderons un espace humanitaire particulier et médiatique, celui du camp de réfugiés afin de saisir les enjeux de la construction sociale et politique de ces espaces humanitaires. La troisième séance sera consacrée à la sociologie des pratiques de quantification dans l’humanitaire et notamment du big data. Elle introduira la quatrième séance consacrée quant à elle à la sociologie de l’innovation dans humanitaire et les enjeux éthiques de la numérisation de cette pratique professionnelle. Enfin la dernière séance sera consacrée aux travailleurs humanitaires, expatriés et locaux, en s’appuyant sur une sociologie de l’expertise.

Toutes les séances sont accompagnées d’une lecture obligatoire pour préparer au mieux les séances et qui fera l’objet d’une discussion pendant chaque séance.

nombre d'heure en présentiel

15

effectif maximal

35

Diplôme(s) concerné(s)

Format des notes

Numérique sur 20

Littérale/grade européen

Pour les étudiants du diplôme Echange non diplomant

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Vos modalités d'acquisition :

Un examen final viendra contrôler les connaissances transmises en cours et la capacité à les mobiliser pour mener une réflexion. Il s’agira au choix d’un sujet de dissertation ou d’un commentaire à partir d’un corpus documentaire.

L'UE est acquise si Note finale >= 10
  • Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
  • Crédit d'UE partagées acquis : 1.5

Programme détaillé

  1. Introduction : l’humanitaire comme objet de sociologie

DUAULT-ATLANI, Laëtitia. La «bonne gouvernance», nouvelle éthique du développement? L'expérience des pays d'Asie centrale et de Transcaucasie post-soviétiques. Autrepart, 2003, no 4, p. 165-179.

AGIER, Michel. Espaces et temps du gouvernement humanitaire. Pouvoirs, 2013, no 1, p. 113-123.

  1. Le camp de réfugiés comme objet d’études sociologiques

SIGONA, Nando. Campzenship: Reimagining the camp as a social and political space. Citizenship Studies, 2015, vol. 19, no 1, p. 1-15.

  1. Big data et humanitaire : sociologie des pratiques de quantification dans l’humanitaire

READ, Róisín, TAITHE, Bertrand, et MAC GINTY, Roger. Data hubris? Humanitarian information systems and the mirage of technology. Third World Quarterly, 2016, vol. 37, no 8, p. 1314-1331.

  1. Humanitaire et numérique : sociologie de l’innovation

JACOBSEN, Katja Lindskov. Making design safe for citizens: A hidden history of humanitarian experimentation. Citizenship Studies, 2010, vol. 14, no 1, p. 89-103.

  1. Parcours d’experts et d’employés locaux: sociologie du travail humanitaire

ONG, Jonathan Corpus et COMBINIDO, Pamela. Local aid workers in the digital humanitarian project: between “second class citizens” and “entrepreneurial survivors”. Critical Asian Studies, 2018, vol. 50, no 1, p. 86-102.

Veuillez patienter