Descriptif
Cette option est issue d'un partenariat entre Telecom Paris et Sciences Po.
Elle est ouverte
- aux élèves de Télécom Paris ayant validé une des filières de 2eA, et au titre de leur 3eA.
- aux élèves de Sciences Po inscrits dans le Master "Innovation et transformation numérique" comme une des filières possibles de ce Master en M2.
Les élèves postulent directement dans leur école respective. Ils payent les frais de scolarité de leur école.
La formation comporte
- Une première période (septembre-décembre) à Sciences Po : voir le programme des cours sur la page de Sciences Po "Innovation et transformation numérique"
- Une deuxième période (janvier-mars) à Télécom Paris : voir le programme des cours ci-dessous
- Une troisième période (à partir avril) pour les élèves de Telecom Paris n'ayant pas encore validé leur stage d'ingénieur : stage d'ingénieur ou projet entrepreneurial
(Les élèves ayant validé leur stage avant le début de l'option MIN terminent leur scolarité fin mars).
Ce programme dure au minimum 15 mois. Le stage ou le projet des élèves de Télécom Paris est validé comme stage ingénieur et doit durer un minimum de 24 semaines.
Il est validé lorsque 60 crédits ECTS sont obtenus sur ces trois périodes.
Programme des cours (30 crédits ECTS) :
- 7 cours obligatoires : MIN301, MIN302, MIN303, MIN304, MIN306, MIN310 et SES 209 : 19 crédits
- 1 atelier obligatoire MIN 305 - Serious game : 2 crédits
- 1 Projet (ensemble des micro-projets portés dans chaque cours) : 3 crédits
- 1 programme de cours à Sciences Po (validé par 6 crédits)
Objectifs
L'objectif poursuivi par Sciences Po , depuis son origine, est de délivrer une formation fondamentale et de transmettre les savoirs dans une perspective pluridisciplinaire, internationale, orientée vers l'action et la prise de responsabilité.
La mission de Télécom Paris est de conduire, dans le domaine du numérique, des travaux de recherche, de les valoriser et de former des ingénieurs et cadres supérieurs pour contribuer au développement économique et social du pays.
Les innovations pédagogiques sont au coeur de cette formation. Les étudiants sont mis en situation de confrontation au réel et d’expérimentation dans le cadre d’ateliers créatifs. Favorisant la prise d’initiative, la méthodologie par projet à laquelle sont associés des acteurs extérieurs (entreprises, institutions, etc.) imprègne fortement le parcours.
Le programme bénéficie de l'apport du médialab de Sciences Po, centre de recherche reconnu comme un acteur majeur du champ des humanités numériques. Son expertise sur les usages numériques, les algorithmes, les données (big et smart datas), son apport théorique (social theory, media studies) et ses méthodologies pédagogiques (cartographie des controverses notamment) sont fortement mobilisés.