Descriptif
Les architectes doivent, outre la technique, disposer de capacités relationnelles pour parvenir à s’exprimer avec précision, présenter, rédiger des écrits et conduire des réunions. Être en capacité de maitriser les présentations orales, Apprendre à respecter les temps de présentation, « Convaincre en cinq minutes », Concevoir des supports clairs, fluides et pertinents. Les compétences acquises lors de cette UE seront mises en pratique dans les différents projets et mises en situation professionnelle compris dans le cursus.
Objectifs pédagogiques
MO-1 : Développement Personnel - 14h
Cette UV permettra aux participants de :
- développer les capacités à exposer un projet avec précision et concision, et de façon convaincante,
- rédiger des écrits incitant à l’action (offres techniques, comptes rendus, rapports, courriels),
- améliorer la productivité des réunions par la maîtrise des techniques d’animation de réunion.
MO-2 : Management Transverse - 6h
Découvrir pourquoi et comment les entreprises s’organisent et comment la transversalité se met en place. Considérations nécessaires pour le profil de l’architecte d’entreprise qui doit maitriser tout le SI et avoir des solutions intégrant l’ensemble des dimensions.
MO-3 : Présentation Skills - 2h
Maitriser les présentations orales. Apprendre à respecter les temps de présentation, « Convaincre en cinq minutes ». Concevoir des supports clairs, fluides et pertinents.
MO-4 : Projet P1 : Mise en situation - 2h
Mise en situation face à un supérieur hiérarchique : Faire valoir un nouveau thème et le défendre. Le but est de traiter un sujet technique d’actualité en vue de le présenter oralement, assis, en face à face, dans un temps limité et sans support, à son responsable hiérarchique qui veut être informé du sujet afin d'en dire un mot au Comité directeur où il est convié.
effectifs minimal / maximal:
10/25Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Architecte Digital d'Entreprise
Vos modalités d'acquisition :
Rentre dans le calcul de la moyenne du BE1.
Conformément au règlement scolaire (art.3.3.2 page 6) : "Si l'étudiant obtient une note de BE inférieure à 10, il peut passer un examen de rattrapage pour toute ue de ce BE pour laquelle il a obtenu une note inférieure à 10".
Règle d'acquisition : 100%
Projet : 0
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- Note initiale < 10
- Crédits ECTS acquis : 2 ECTS