Descriptif
Il est question dans cette introduction d’étudier les théories de la citoyenneté à partir de la notion de corps. Parce que le corps politique doit se constituer comme corps, la métaphore de l’organisme travaille la philosophie politique depuis l’Antiquité grecque. Pour se constituer comme corps, le corps politique valorise un certain nombre de représentations du corps, et en exclut d’autres. Ce cours se concentre sur les mécanismes par lesquels certains corps sont exclus de la représentation du corps politique, et notamment, sur les dispositifs d’éviction et de contrôle du corps des femmes, des enfants, des fous, des sauvages, des étrangers, des esclaves, des corps des travailleurs : ces corps que le corps politique a eu (et continue d’avoir) beaucoup de difficultés à intégrer dans son fonctionnement majoritaire, sans ne pouvoir pour autant totalement les exclure, car il en a besoin pour fonctionner. Il s’agira donc de mettre en lumière un certain nombre de dispositifs permettant de discipliner, destituer ou exclure ces corps qui ne parviennent pas à être intégrés pleinement.
Dans un deuxième temps du cours, nous verrons plus en détail comment, dans l’histoire de la philosophie politique, les distinctions de classe, de genre et de race constituent des mécanismes de différenciation et hiérarchisation des sujets, comme autant de parties plus ou moins tolérées à l’intérieur du corps politique. Comme l’étudie Agamben, un dispositif récurrent consiste, par exemple, à assigner à certains groupes d’humains une identité biologique, proche de l’animalité, privée de logos, de raison, ou d’esprit, et réduite à la seule nécessité physique. Pour appréhender ces problèmes, nous étudierons ensemble des textes de facture classique (notamment Aristote, Hobbes, Rousseau, Marx, Mauss, etc.), mais aussi plus des textes plus contemporains (Foucault, Agamben, Todorov, Kantorowicz, Balibar, Mbembe, Butler, etc.) permettant d’introduire des notions de philosophie politique aussi diverses que celles de souveraineté, de corps social, de techniques du corps, de dispositifs disciplinaires, de violence symbolique légitime ou de biopolitique.
Enseignant : Alejandra MERINOMORA
Objectifs pédagogiques
Bibliographie indicative
o Agamben, Giorgio, L’Usage des corps, Paris, Seuil, L’Ordre philosophique.
o Aristote, La Politique, Paris, Vrin, traduction Tricot, (Livre I, chapitre II)
o Balibar, Etienne, Le Retour de la race, Mouvements, 2007/2, n°50, pp. 162 à 171.
o Bourdieu, Pierre & Passeron, Jean-Claude, La Reproduction, Paris, Les Éditions de Minuit.
o Butler, Judith, Ce qui fait une vie. Essai sur la violence, la guerre et le deuil, Paris, Zones, coll. « Zones ».
o Dorlin, Elsa, La Matrice de la race, Paris, La Découverte.
o Dorlin, Elsa, Sexe, genre et sexualités, Paris, PUF, Philosophies.
o Foucault, Michel, Surveiller et punir, Paris, Gallimard, Tel, (« Le supplice de Damiens », pp. 9-13)
o Foucault, Michel, Les Mots et les choses. Une archéologie des sciences humaines, Paris, Paris, Gallimard, NRF (chapitre 5).
o Froidevaux-Metterie, Camille, Le Corps des femmes. La bataille de l’intime, Paris, Philosophie Éditeurs.
o Guillaumin, Colette, Sexe, Race et Pratique du pouvoir. L’idée de Nature, Paris, Éditions iXe, (notamment l’article – Le corps construit, pp. 117-142).
o Hobbes, Thomas, Léviathan, Paris, GF, (Introduction, pp. 63-64).
o Kantorowicz, Ernst, Les Deux corps du Roi. Essai sur la théologie politique au Moyen-Âge, Paris, Folio-Histoire.
o Marx, Karl, Le Capital, Livre I, Section I-IV, Paris, Flammarion, Champs, (chapitres 13, 14, 15).
o Mbembe, Achille, Critique de la raison nègre, Paris, La Découverte.
o Renault, Emmanuel, « Travail reproductif et exploitation : de Marx aux théories féministes de la reproduction », Actuel Marx, 2021/2, n°70, p.45-61.
o Rousseau, Jean-Jacques, Du Contrat social, Paris, GF, (Livre I, chapitre 6).
o Todorov, Tzvetan, La Conquête de l’Amérique. La question de l’autre, Paris, Seuil.
o Weil, Simone, La Condition ouvrière, Paris, Flammarion GF.
o Extrait du film « La Controverse de Valladolid » de Jean-Daniel Verhaeghe, scénario de Jean-Claude Carrière (1992).
- Leçon : 15
effectifs minimal / maximal:
8/25Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Programme de mobilité des établissements français partenaires
Vos modalités d'acquisition :
L'unité d'enseignement est validée si l'étudiant(e):
. est présent(e) à toutes les séances de cours programmées* (10TH répartis sur 5 mardis matins)
et
. réalise et valide un projet / une recherche / ou un écrit en fin de module (l'enseignant précisera lors de la première séance les modalités d'évaluation de son cours). La présentation d'un travail en cours de module ne dispense ni de la remise du support de communication ni de la présence aux cours qui suivent cette présentation ** .
**Une tolérance de 10% d'absence pourra être prise en compte sur présentation d'un justificatif d'absence et validé uniquement par la Direction de l'Enseignement : soit 1TH (1h30) d'absence sur les 10TH programmées. Au delà, le cours sera invalidé.
** Toute absence excédant 10% d'absence sans justification après présentation du travail ou non remise des supports de présentation entrainera une invalidation du module
L'UE est acquise si Note finale >= 10- Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur
Vos modalités d'acquisition :
1er cours obligatoire pour confirmer l'inscription
Devoir maison à déposer sur une plateforme
L'UE est acquise si Note finale >= 10- Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
- Crédit d'UE partagées acquis : 1.5
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.