Descriptif
De nombreuses situations professionnelles et de débat dans l'espace public impliquent la construction d'un accord : se mettre d'accord sur une décision, sur le contenu d'un stage, d'une mission, sur le partage du travail au sein d'une équipe, sur le but et les règles de fonctionnement d'une rencontre, sur un compte-rendu, sur les suites à donner à un reproche, à un conflit. L'accord n'est pas donné ; il est à construire. Le chemin pour l'atteindre est semé de micro-accords, de micro-désaccords, et de zones de flou, qu'il s'agit d'expliciter au cours de la relation : nous entendons-nous ? nous comprenons-nous ? que validons-nous ? avec quoi sommes-nous d'accord, et avec quoi en désaccord ? Parvenir à tester la qualité de l'accord (ou du désaccord) au fil de la rencontre et à formaliser l'accord (ou le désaccord) final appelle la mise en oeuvre de compétences diverses que ce module se propose d'explorer.
- Cours de Formation Humaine : 15
effectifs minimal / maximal:
8/12Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Validé / non validéPour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur
Vos modalités d'acquisition :
L'unité d'enseignement est validée si l'étudiant est présent à toutes les séances de cours.
La validation est également soumise à la participation active de l'étudiant.
Une tolérance de 10% d'absence pourra être prise en compte sur présentation d'un justificatif d'absence qui devra être validé par la Direction de l'Enseignement : soit 1TH (1h30) d'absence.
Au delà, le cours sera invalidé.
- Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
- Crédit de Formation Humaine acquis : 1.5
Programme détaillé
De nombreuses situations professionnelles impliquent la construction d'un accord : se mettre d'accord sur le contenu d'un stage, d'une mission, sur le partage du travail au sein d'une équipe, sur le but et les règles de fonctionnement d'une rencontre, sur un compte-rendu, sur les suites à donner à un reproche, à un conflit. L'accord n'est pas donné ; il est à construire. Le chemin pour l'atteindre est semé de micro-accords, de micro-désaccords, et de zones de flou, qu'il s'agit d'expliciter au cours de la relation : nous entendons-nous ? nous comprenons-nous ? que validons-nous ? avec quoi sommes-nous d'accord, et avec quoi en désaccord ? Parvenir à tester la qualité de l'accord (ou du désaccord) au fil de la rencontre et à formaliser l'accord (ou le désaccord) final appelle la mise en oeuvre de compétences diverses que ce module se propose d'explorer.