v2.11.0 (5397)

Enseignement scientifique & technique - TSE101 : R'éveil Tsé (transition sociale et écologique)

Domaine > Transition sociale et écologique.

Descriptif

Ce module nouveau vous fera prendre conscience des défis qui se posent désormais en matière de protection de l’environnement (la planète, le vivant), de lutte contre les inégalités, pour la diversité, l’inclusion et l’équité socio-écologique.

Vous serez exposés aux bases scientifiques de l’évolution du climat et à ses impacts sur les futurs possibles. Plus spécifiquement vous serez formé.e.s, aux impacts directs et indirects du numérique sur l’humain et son environnement.

Grâce aux connaissances acquises, vous serez en mesure de comprendre l’évolution de notre monde ; vous serez en mesure de mesurer l’impact sur l’environnement et le vivant des choix technologiques dans le domaine du numérique ; et vous serez préparés à  mettre en action, en tant que futur.e.s ingénieur.e.s, les process nécessaires (technologique, éthique, ..) au développement d’un numérique plus sobre et d’un numérique “à impact positif” en vue de soutenir une innovation responsable.

A noter :
-Les enjeux de transitions sociale et écologique abordées de manière ciblée en 1A pour la 3e année consécutive trouveront des échos dans d’autres disciplines (mesures, optimisation, formation humaine, sciences sociales & économiques, projets, stages ..).  L’école systématise progressivement l’intégration de ces enjeux socio-écologiques du siècle dans l’ensemble de la maquette scolaire.
-Trois sessions d’électifs dédiés « numérique responsable / inclusif » suivent en 2e année.

 5 sept 22- 3h  :Conférence : La complexité systémique de l'évolution du Climat / Adressing the systemic complexity of climate change and the energy transition  (prof Ph Drobinski, climatologue, e4C, IP Paris)  -  Activité Pédagogique Tutorée -
discussion en groupes sur la place de l'ingénieur et de l'ingénieure dans un monde qui change ;
restitutions par groupes des émotions et actions identifiées  .

ieur et de l'ingénieure dans un monde qui change

5 oct 22- 3h  - Cours : Introduction à l’accessibilité numérique: Clément LE LUDEC, Estelle PEYRARD
La technologie est à la fois capacitante et incapacitante. Elle offre des possibilités d’empowerment aux personnes en situation de handicap mais crée en même temps de nouvelles dépendances.
L’accessibilité numérique est définie par des normes internationales, pourtant encore peu de sites et interfaces sont réellement accessibles. 
La culture numérique s’accompagne de son lot d’innovations qui ne sont pas simplement techniques. L’approche Agile est une innovation organisationnelle qui peut avoir pour conséquence de favoriser la participation des personnes en situation de handicap, en interrogeant les obstacles dans l’organisation. A l’issue de cette introduction, vous serez en mesure de comprendre les enjeux et de vous projeter dans la création d’une « boîte à outils » sur ce sujet.

 5 déc  22 3h -  Leçon  : impacts directs et indirects du numérique : Prof Ph Ciblat  
Après cette conférence vous saurez évaluer les ordres de grandeur des impacts directs du numérique et vous saurez aussi lister les impacts indirects du numérique. 
(évaluation des acquis )

19 janvier 2023 (3h) :  TD l'énergie dans l'urgence climatique : en 7 groupes animés par 7 enseignants-chercheurs.
Votre participation active sera demandée. Après ce Travail dirigé en petit groupe accompagné par un enseignant, vous saurez mesurer  la notion d'énergie limitée dans l'urgence climatique via l'équation de Kaya et vous saurez identifier les différents éléments qui la composent ;   
présence notée  ou  QCM ;  a confirmer 


21 janvier 2023 ((3h)  Atelier -action  :  Mesurer le  bilan carbone d’un système d’information      en groupes
 Après cet atelier vous aurez quantifié le bilan des  émissions de gaz à effet de serre produites par vos propres activités et usages ; vous aurez pris conscience des ordres de grandeur des différents postes d'émissions individuels ; vous saurez mesurer l’impact de l'action collective ; notamment vous aurez pris conscience de  la boucle d’interaction entre vos actions et les décisions du collectif.

 27 janvier 2023 (3h) Cours sur les biais et risques de discriminations dans l’intelligence artificielle  quizz final -  MAXWELL Winston - VIARD Tiphaine - dilia olivo (doct)

 

effectifs minimal / maximal:

1/200

Diplôme(s) concerné(s)

Parcours de rattachement

Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur

Mots clés

transition, sociale, écologique

Support pédagogique multimédia

Oui

Veuillez patienter