Descriptif
Nous aborderons dans une perspective historique et critique plusieurs ensembles de projets conçus par des designers en prise sur l’évolution technologique des sociétés après 1945. Le programme de quinze heures, réparties en cinq séances de trois heures, doit permettre par l’étude historique du design de relever des moments au cours desquels des intérêts et des problématiques liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et au design se sont rencontrés. Au travers de cinq cas d’études empruntés à l’histoire du design, les étudiants appréhendent comment des designers se sont saisis des évolutions liées à l’information, à la communication et au numérique pour proposer des options de design, dans divers domaines et à différentes échelles. Chacun des cas historiques est mis en perspective avec des recherches plus récentes sur le numérique afin d’exposer le potentiel créatif et réflexif de l’étude historique de projets de design. Les présentations s’appuient sur l’examen de documents de différentes formes : texte, image et vidéo notamment.
Intervenant : Jérôme Pasquet
- Leçon : 15
effectifs minimal / maximal:
8/35Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur
Vos modalités d'acquisition :
Devoir maison à déposer sur une plateforme de partage
L'UE est acquise si Note finale >= 10- Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
- Crédit d'UE partagées acquis : 1.5
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Pour les étudiants du diplôme Programme de mobilité des établissements français partenaires
Vos modalités d'acquisition :
Devoir maison à déposer sur une plateforme de partage
L'UE est acquise si Note finale >= 10- Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Programme détaillé
Nous étudierons :
- Les premiers calculateurs électroniques créés par Olivetti entre 1955 et 1965. Le travail des designers Ettore Sottsass Jr. et Tomás Maldonado répond à l’incommunicabilité des machines auprès d’opérateurs par la conception de systèmes graphiques et spatiaux d’éléments standardisés. Ces systèmes sont appréhendés comme des paysages artificiels et informatifs afin de faciliter l’interaction entre les hommes et les machines.
- Les dispositifs d’exposition construits par Charles et Ray Eames pour IBM entre 1964 et 1977. Les designers communiquent au travers d’événements, de films et de textes le potentiel transformatif ouvert par la massification des processus numériques et annoncent leur diffusion dans de très nombreux domaines. Ces dispositifs immergent le grand public dans des environnements projetant une nouvelle société de l’information.
- Les projets territoriaux conçus par les groupes de designers Archigram et Superstudio entre 1964 et 1972. L’hypothèse d’une disparition de l’architecture qualitative au profit d’une architecture quantitative suscite de nombreuses réflexions sur l’émergence d’une ville-réseau, étendue sur un territoire sans limites. L’architecte, designer de systèmes, doit gérer l’accès aux branchements permettant l’utilisation par tous des nouvelles technologies de l’information et de la communication.-
- Les systèmes techniques de télécommunication pensés par le designer Ugo La Pietra pour l’installation « La cellule d’habitation » en 1972. L’utilisation de la télématique à l’intérieur de l’espace d’habitation, conçu comme centre de réception et de diffusion d’informations,modifie la relation de l’homme à son environnement. Cette nouvelle médiation questionne la compénétration des espaces privés et publics et la formation d’une communauté d’usagers consommateurs et producteurs d’informations.
- Les environnements minimaux imaginés par les designers Hans Hollein et Walter Pichler entre 1965 et 1967. La réduction de l’espace architectural à des enveloppes connectées entraîne l’accélération de l’appareillage technologique du corps humain et perturbe les sens de la présence. L’immersion au sein de bulles, de coques et de casques favorise la perception d’ambiances par une gestion cérébrale et sensitive des informations.