Descriptif
« Notre époque agitée, pour autant qu’on puisse déjà se prononcer avec le recul nécessaire, déconcerte par tout ce qu’elle brasse pêle-mêle. Il semble pourtant qu’une tendance s’affirme de plus en plus parmi les artistes, chez les plus jeunes aussi : la culture de moyens plastiques, leur culture sélective et leur emploi à l’état pur. » C’est ainsi qu’en 1924, Paul Klee dans une conférence à la Kunstverein de Iéna, intitulée « Théorie de l’art moderne », exprime son intérêt de peintre pour l’époque à laquelle il appartient, et la réalité d’un dialogue entre les générations d’artistes.
Ce regard de Klee sur son temps introduit l’idée de ce cours, conçu pour être une fenêtre sur l’art moderne et contemporain. Son objectif : vous présenter des œuvres, qui soulignent comment l’imaginaire, la création, la vie des artistes, et l’activité de lieux d’exposition participent de la vitalité d’une société, et l’interrogent .
À partir d’analyses critiques, de présentations d’œuvres du XXe siècle et du XXIème, le contemporain sera interrogé et investi. Des expositions récentes seront mobilisées comme support de cours. Et selon l’actualité artistique du moment, un fil rouge pourra être retenu et guider le déroulement des séances. Cette méthode vise à vous donner accès à la vitalité de l’art et de ses représentations aujourd’hui, ainsi qu’au dialogue entre les époques et à la perception du monde sensible par les créateurs.
Au cours des séances, la parole vous sera donnée pour exercer et aiguiser votre regard critique. Cette prise de parole participera d’un contrôle continu. En fin de module, une œuvre vous sera présentée à laquelle vous pourrez répondre sous la forme d’un court essai personnel.
- Leçon : 15
effectifs minimal / maximal:
8/35Diplôme(s) concerné(s)
Format des notes
Numérique sur 20Littérale/grade européenPour les étudiants du diplôme Programme de mobilité des établissements français partenaires
Vos modalités d'acquisition :
Devoir maison à déposer sur une plateforme de partage
L'UE est acquise si Note finale >= 10- Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
- Crédit d'UE partagées acquis : 1.5
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Pour les étudiants du diplôme Diplôme d'ingénieur
Vos modalités d'acquisition :
Devoir maison à déposer sur une plateforme de partage
L'UE est acquise si Note finale >= 10- Crédits ECTS acquis : 1.5 ECTS
La note obtenue rentre dans le calcul de votre GPA.
Programme détaillé