Descriptif
Présentation de deux cadres architecturaux importants dans les réseaux de télécommunications et de transport de données : les réseaux ad-hoc (MANET) et l'internet des objets
Objectifs pédagogiques
Réaliser une solution d’objets communicants en identifiant les architectures fixes et mobiles
Montrer comment un réseau peut être rendu agile pour un utilisateur
Elaborer une architecture de système RFID pour communiquer avec lui par champ proche
effectifs minimal / maximal:
10/25Diplôme(s) concerné(s)
UE de rattachement
- ARC711 : Technologies réseaux de couches basses
Format des notes
Numérique sur 20Pour les étudiants du diplôme Architecte Réseaux et Cybersécurité
Vos modalités d'acquisition :
QCM
Le rattrapage est autorisé (Max entre les deux notes)- le rattrapage est obligatoire si :
- Note initiale < 6
- le rattrapage peut être demandé par l'étudiant si :
- 6 ≤ note initiale < 10
Le coefficient de l'UE est : 0.28
Programme détaillé
Ce cours a pour objet principal de présenter deux cadres architecturaux importants dans les réseaux de télécommunications et de transport de données : a) les réseaux ad-hoc qui atteignent une certaine maturité et qui constituent un composant essentiel de l’Internet des objets ; b) Internet des objets qui ne cesse d’évoluer encore et qui booste, par la même occasion, l’évolution du tout le secteur des télécommunications. Le cours se fera à travers un enseignement transversal combinant les aspects tant conceptuels que technologiques et illustré par des études de cas.
Concernant les réseaux ad hoc (MANET), nous allons voir les techniques de routage, qui constituent un des points les plus essentiels et particuliers des MANET, avec un focus sur les protocoles AODV et OLSR. Nous aborderons aussi les technologies MAC adéquates (notamment en termes d’énergie), avec un focus sur la technologie ZigBee (IEEE802.15.4). Nous présenterons également les cadres applicatifs, notamment les réseaux de capteurs (WSN).
Internet des objets est un thème très vaste, car il est fédérateur de presque tous les secteurs économiques. Après avoir présenté son principe et les perspectives que son état actuel permet d’envisager, nous allons nous concentrer sur le secteur des télécommunications. Outre les réseaux ad-hoc déjà présentés, nous allons voir dans un premiers temps les infrastructures, notamment 5G (avec une projection vers 6G), non sans une brève présentation du réseau dorsal fixe optique mais aussi des technologies plus spécifiques aux IoT telles les réseaux étendus à faible consommation d’énergie (LPWAN) tels LoRa et Sigfox et la technologie duale des communications en champ proche (NFC, RFID). Nous traiterons enfin un sujet d’importance majeure qui est ce paradigme du SDN/NFV (virtualisation des réseaux et de ses composants fonctionnels) comme nouvelle ossature pour l’architecture des réseaux à venir.